accueil Monnaie(s) courante(s)
PDF Imprimer Envoyer


 

 Synopsis

 

Fiabilité des grandes monnaies remise en cause, dysfonctionnements de plus en plus évidents quant à la répartition de la ressource monétaire, problèmes d’endettement à tous les étages, violence des échanges depuis les disputes autour d’un patrimoine familial jusqu’aux conflits armés à l’échelon des nations … Notre rapport à l’argent tient plus que jamais de la « psychose collective ». Et, dois-je vous l’avouer ? Un parmi des milliards, je ne suis pas en reste.

Pour essayer d’en sortir, avant tout chercher à comprendre, par une approche anthropologique, pluridisciplinaire, subtile et … patiente. Prenons le temps de remonter aux sources. Explorons les méandres de l’histoire, des cultures, de l’inconscient collectif, voyons et écoutons comment les monnaies dominantes se sont construites autant qu’elles constituaient les sociétés qu’elles irriguaient, mais aussi découvrons des systèmes monétaires différents, tombés dans l’oubli sans être pour autant dénués d’intérêt.

Enfin, forts de ces connaissances, portons un nouveau regard sur la situation actuelle, sur les éléments de solution qui apparaissent çà et là et essayons d’imaginer quelles seraient celles que nous pourrions voir se développer au cours des prochaines années pour que cessant d’être un mauvais maître l’argent redevienne un bon serviteur, un outil au service  de toutes et tous, un bien commun.

 

 



 William Greider, journaliste américain, formule l’essentiel de manière un peu lapidaire dans Secrets of the Temple :

How the Federal Reserve Runs the Country (Secrets du Temple : Comment la Réserve Fédérale dirige le Pays) :

« la monnaie, c’est de la magie et les banques centrales sont des magiciens. »

 

 "Magie" Isabelle Cochereau (Politics)


Pour participer, pour soutenir la production de ce film : télécharger le bulletin de souscription

ou

 

possibilité de défiscaliser, nous contacter au préalable.